Communs & ESS

Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un concept opérationnel qui repose sur l’existence d’entreprises (sociétés coopératives, mutuelles, entreprises à mission, fondations) dont l’activité n’est pas uniquement motivée par la recherche de la performance économique, mais également par les principes de solidarité et d’utilité sociale. Ces principes sont applicables également s’agissant du fonctionnement interne de ces entreprises. Si le poids économique de ces acteurs semble encore limité en France (10% du PIB et près de 14% des emplois privés), leur contribution à une économie soucieuse de l’autre et en particulier des plus fragiles est essentielle. Le cadre juridique de l’économie sociale et solidaire est défini par la loi du 31 juillet 2014.


Après l’émergence du concept des communs à la suite des travaux d’Elinor Ostrom, la recherche a porté son attention sur la convergence entre les communs et l’économie sociale et solidaire, l’approche par les communs permettant d’enrichir la compréhension de cette dernière et de questionner sa portée.


Les communs renvoient à l’existence d’une communauté créant les règles nécessaires à la gestion de ressources pour son usage. Cette approche questionne le type d’organisation choisi par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et leur finalité. Plus largement, il est possible de se demander quelles sont les conditions pour qu’une entreprise et en particulier une entreprise de l’économie sociale et solidaire puisse être considérée comme un commun. In fine, l’application d’une grille d’analyse à partir des communs est susceptible d’enrichir le concept d’économie sociale et solidaire en posant la question de sa contribution à la satisfaction des besoins d’une communauté ou plus largement de l’intérêt général, ainsi que de sa dimension politique par exemple sous l’angle de l’engagement et de la participation démocratique, ou encore de la transition écologique et de la justice environnementale notamment.


L’économie sociale et solidaire et l’approche par les communs permettent d’alimenter la réflexion sur le monde que nous souhaitons pour demain dans le contexte du changement climatique et de ses conséquences concernant le vivre ensemble et l’accroissement des inégalités.


Un exemple de coopérative engagée au Mexique.


Dans le nord-est de la forêt du Chiapas au Mexique, a été créée il y a 20 ans la coopérative Yomol A’tel, ce qui signifie « Travaillons ensemble, marchons ensemble, rêvons ensemble ». Cette approche repose sur la cosmovision des communautés tselales engagées dans ce projet. Elle est à rapprocher de la démarche de « Buen Vivir » en Equateur et en Bolivie et pose la question de la gestion de communs sous différentes facettes : ressources et culture.

La coopérative se donne pour objectif de produire du café, du miel et du savon équitable de manière à transformer la vie de ses membres en préservant l’héritage culturel de la région.


La coopérative s’inspire des pratiques traditionnelles, des savoirs ancestraux, du respect de la nature en intégrant les meilleures techniques et technologies modernes dans leurs productions. Elle permet d’aider près de 2000 personnes.


Pour en savoir plus, cliquer ici.



Margaux Castel




Share by: