Economie de François (EOF)

L'Economie de François (EOF)


L'Appel du Pape


EVENEMENT INTERNATIONAL EN LIGNE :
« THE ECONOMY OF FRANCESCO - LES JEUNES, UN PACTE, L'AVENIR »
[Basilique Saint-François d’Assise, 19-21 novembre 2020]


MESSAGE VIDEO DU PAPE FRANÇOIS 


Samedi 21 novembre 2020

[Multimédia]

Chers jeunes, bon après-midi !

Merci d’être là, pour tout le travail que vous avez fait, pour l’engagement de ces mois, malgré les changements de programme. Vous ne vous êtes pas découragés, au contraire, j’ai su le niveau de réflexion, la qualité, le sérieux et la responsabilité avec lesquels vous avez travaillé : vous n’avez rien négligé de ce qui vous donne la joie, de ce qui vous préoccupe, de ce qui vous indigne et de ce qui vous pousse à changer.

L’idée initiale était de nous rencontrer à Assise pour nous inspirer sur les pas de saint François. Depuis le Crucifix de saint Damien et d’autres visages – comme celui du lépreux – le Seigneur est allé à sa rencontre, l’a appelé et lui a confié une mission ; il l’a dépouillé des idoles qui l’isolaient, des perplexités qui le paralysaient et le renfermaient dans la faiblesse habituelle du “on a toujours fait comme ça” – c’est une faiblesse ! – ou de la tristesse douceâtre et insatisfaite de ceux qui vivent seulement pour eux-mêmes, et il lui a donné la capacité d’entonner un chant de louange, expression de joie, de liberté et de don de soi. C’est pourquoi cette rencontre virtuelle à Assise n’est pas pour moi un point d’arrivée mais l’impulsion initiale d’un processus que nous sommes invités à vivre comme vocation, comme culture et comme pacte.

Pour lire la suite:

Les 12 Villages de l'Economie de François



Les 12 "Villages éco" représentent les sessions de travail des participants sur des thèmes clés de l'économie d'aujourd'hui et de demain. Les villages sont souvent des carrefours et des chemins, des lieux où se rencontrent des personnes et des cultures différentes. Même les "villages éco" se veulent des espaces de dialogue et de confrontation, de questions et de perspectives, de réflexions et de propositions.


  • Policies for Happines

    Le bien-être individuel et social, les relations au sein des familles, des communautés et des villes. 

    Quel est le but de la vie humaine que les politiques économiques devraient soutenir et promouvoir ? Si c'est le bonheur, comment le bonheur autodéclaré se compare-t-il à d'autres mesures du bien-être telles que les capacités, l'épanouissement humain, les opportunités, la liberté, etc. Alors que nous apprenons de plus en plus que les relations sont la clé du bonheur, l'économie devrait-elle abandonner sa méthodologie fondée sur l'individualisme et considérer également la famille et les autres dimensions communautaires de la vie humaine comme des agents légitimes du bien-être social ? Enfin, quelles sont les politiques socio-économiques qui favorisent toutes ces dimensions ? 

    Notre village explore de nouvelles façons d'évaluer, de mesurer et de rechercher le bien-être dans les pratiques mondiales et les politiques publiques, tant d'un point de vue macro que microéconomique.

    https://francescoeconomy.org/policies-for-happiness/

  • Women for Economy

    Le village Women for Economy promeut la pleine participation des femmes à la vie économique afin d'assurer la transition vers un système économique nouveau et amélioré.

    Les femmes ont des talents particuliers. Elles ont une vision systémique qui leur permet de saisir les interconnexions entre la société et la nature, et la capacité d'examiner les différentes composantes du bien-être des personnes afin d'assurer la durabilité. Les soins et le travail non rémunéré devraient être reconnus comme un atout économique central. La réduction des inégalités et du fossé entre les sexes est essentielle : nous devons non seulement garantir l'égalité de rémunération, mais aussi l'égalité d'accès aux services de santé, à l'éducation, à la protection juridique et aux politiques visant à concilier la maternité et la vie professionnelle.

    https://francescoeconomy.org/women-for-economy/

  • Management and Gif

    Paradoxe ou évidence ? Illusion ou défi ?

    L'économie dominante peut conduire à une vision réduite de la nature et de l'être humain. Quelle vision anthropologique est nécessaire pour repenser le management ? Quelle est la finalité de l'entreprise ? Quels devraient être les critères de performance ? Comment repenser les relations au travail ? Y a-t-il de la place pour le don et la gratuité dans l'entreprise ? L'entreprise peut-elle être un lieu de vie ? Ce village explore de nouvelles approches de la gestion durable qui contribuent à l'"économie de Francesco".

    https://francescoeconomy.org/management-and-gift/

  • Energy and Poverty

    Pour un système énergétique qui ne se divise pas, mais qui s'additionne.

    Notre paradigme économique est basé sur une croissance infinie qui entraîne une augmentation des besoins énergétiques et du coût de la production d'énergie. En outre, la relation entre la croissance économique et l'énergie fossile est dégradante pour l'environnement et inégale sur le plan social. La transformation de ce modèle nécessite une transition vers un système à faible teneur en carbone, mais pas seulement. La transition ne doit pas être exclusivement propre, mais inclusive. Repenser le paradigme du système énergétique pose donc d'importants défis : comment passer à un système énergétique neutre en carbone et inclusif ? comment gérer les impacts sociaux de la transition sur les emplois actuels ? à quoi ressemble un "Social Green Deal" ?

    https://francescoeconomy.org/energy-and-poverty/

  • Business in transition

    L'économie est confrontée à de profondes transformations résultant de la crise environnementale, de la révolution technologique et des changements sociaux qu'elles entraînent.

    Les entreprises sont donc de plus en plus appelées à répondre à ces profondes transformations qui affectent non seulement leurs produits/services et la manière dont ils sont produits, mais aussi leur finalité et leurs relations tant en interne (travail, gouvernance, propriété, production...) qu'en externe (bien commun, réputation, impact, inclusion, consommation...). Dans ce village, nous partageons des expériences et des propositions sur la manière d'effectuer cette transition sans mettre les gens de côté, mais plutôt en incluant les plus pauvres et les plus vulnérables.

    https://francescoeconomy.org/business-in-transition/

  • Vocation and Profit

    V&P cherche à trouver le bon développement intégral entre la croissance économique et le profit

    et l'équilibre entre les éléments importants des relations humaines que sont la poursuite d'une passion et l'identification d'une mission et d'un sens (tant au niveau personnel qu'au niveau de l'entreprise) qui vont au-delà des considérations financières. Comment la vocation et le profit peuvent-ils "donner une âme à l'économie de demain" ? Comment pouvons-nous travailler avec notre intuition pour nous conduire, nous et nos organisations, vers un monde meilleur et dépenser notre énergie pour un appel commun et plus grand ? Comment pouvons-nous fusionner nos vocations et nos objectifs communs, tels que les objectifs de développement durable (ODD), les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le bien commun et les entreprises à but lucratif ? Et pourquoi ne pas mesurer d'abord l'impact généré en commun plutôt que l'aspect financier ?


    https://francescoeconomy.org/vocation-and-profit/

  • Life & Life-style

    Un mode de vie - et non pas un éloignement de la vie.

    "Nous devons corriger les modèles de croissance [...] en garantissant le respect de l'environnement, l'ouverture à la vie, le souci de la famille, l'égalité sociale, la dignité des travailleurs et les droits des générations futures". Par ces mots, le pape François demande un comportement plus responsable en termes de consommation, de production et de prise de décision dans le but d'assurer une vie digne à chacun. Nous discutons et expérimentons la contribution de chacun d'entre nous - citoyen, entreprise, organisation, politicien, etc - pour combattre la culture du gaspillage et proposer de nouveaux modes de vie. Ceci est intimement lié au débat sur la mesure de la richesse et du bien-être.

    https://francescoeconomy.org/life-life-style/

  • Work and Care

    Le soin en tant qu'œuvre de valeur : nouvelles perspectives culturelles de l'activité professionnelle.

    Chaque femme et chaque homme sur terre est appelé à prendre soin de la création. Les gens se prodiguent les soins nécessaires les uns aux autres, ils prennent soin de la terre (et lui nuisent), et ils peuvent "prendre soin" par le biais de leur travail. Le travail doit donc être pris en compte dans une perspective d'"écologie humaine intégrale", comme nous le demande le pape François. Ce village vise à explorer à la fois le travail et les soins et la possibilité qu'ils se développent ensemble, dans le contexte des profondes transformations technologiques, sociales et réglementaires que nous connaissons. Nous cherchons à trouver des modes de travail et de soins qui honorent notre responsabilité d'amour et de respect les uns des autres et de toute la création.

    https://francescoeconomy.org/work-and-care/

  • Agriculture and Justice

    Agriculture et Justice sont des mots-clés qui, ensemble, répondent aux grands défis de la conversion écologique vers l'Écologie intégrale.

    L'agriculture est la base de toute production alimentaire, tandis que la justice est à la base de tout système démocratique. Ces mots, s'ils sont mutuellement entrelacés et en harmonie, forment la base d'une société libre et digne, où les personnes sont au centre. Le pape François nous invite à pratiquer l'amour fraternel comme réalisation de la justice sociale. Dans cette optique, le Village bénéficie du soutien de plusieurs secteurs de la société, dont les villageois sont des activistes sociaux, des agriculteurs, des autochtones, des chefs d'entreprise et des chercheurs. L'objectif est d'offrir des propositions concrètes en tant qu'outils pour transformer le modèle économique actuel en un modèle où la personne et la planète sont au centre.

    https://francescoeconomy.org/agriculture-and-justice/




  • Business and Peace

    La paix est un objectif qui doit être activement promu. La paix est souvent menacée par l'inégalité, la vulnérabilité économique, la pauvreté et l'injustice.

    Les problèmes économiques sont très souvent à l'origine des conflits, tant locaux qu'internationaux. Pourtant, dans le même temps, l'économie, les entreprises et les marchés peuvent œuvrer à la promotion de relations plus pacifiques et égalitaires, visant des résultats mutuellement avantageux et, en fin de compte, le bien commun. Comment les activités économiques influencent-elles l'émergence des conflits ? Un marché qui fonctionne bien peut-il être un antidote aux conflits ? Quel est le rôle joué par les grandes entreprises dans la prévention ou la promotion des conflits et de leurs causes ? Quel peut être l'impact des pratiques de durabilité sociale et environnementale pour favoriser la résolution des conflits ? Quel est le rôle des banques, du secteur financier et des investisseurs éthiques dans la promotion des conflits sociaux ?

    https://francescoeconomy.org/business-and-peace/

  • CO2 of Inequalities

    We live in a world of growing inequalities both across and within communities.

    To build an economy that is regenerative and inclusive by design and that no longer produces even a single victim we must first understand the sources and causes of inequalities. To make it we must work/promote research, adopt new economic models, develop community projects and promote inclusive business ideas in order to foster mutual understanding, empathy and cooperation. (…) Doing this will allow us to build an economic system that serves everyone, no matter their income, gender, race, class, family, or background, where everyone can thrive and feel included.

    https://francescoeconomy.org/co2-of-inequalities/

  • Finance and Humanité

    Libérer le potentiel du bon capital en rétablissant la foi dans une finance qui promeut le bien-être des personnes.

    "Cesser d'investir dans les personnes, afin d'obtenir un plus grand gain financier à court terme, est une mauvaise affaire pour la société" (Laudato Si, n. 128). Ce village aborde cette "règle d'or" de la finance et de l'économie à la recherche de propositions et de bonnes pratiques. La confiance est fondamentale pour les investissements qui œuvrent pour le bien commun. Et la confiance est ancrée dans le lien humain. Comment et quand la finance peut-elle devenir inclusive et servir l'humanité ?

    https://francescoeconomy.org/finance-and-humanity/

Assise 2022 - The Global Event

  • Déclaration Finale

    Déclaration Finale


    Lors de la conclusion de l'événement #EoF2022, les 12 villages thématiques qui font partie de l'Economie de Francesco ont présenté une déclaration finale. Cette déclaration reflète le travail et l'engagement des membres de ces villages, et le 24 septembre, cette déclaration a été consignée au Pape François

    Déclaration finale EoF Assisi 2022


    1. Politiques pour le bonheur : Nous, en tant que personnes, familles, communautés et citoyens du monde, croyons que "nous ne pouvons pas nous rendre heureux sans rendre les autres heureux également" et que nous ne pouvons y parvenir qu'en adoptant de nouvelles mesures pour le bien commun et en encourageant les institutions civiles à fournir le temps et l'espace nécessaires pour construire des relations significatives.

    2. Énergie et pauvreté : Nous sommes partisans d'une transition énergétique, régie par un processus génératif qui permet à notre société de faire reculer la pauvreté et les inégalités multidimensionnelles. Nous proposons un Social green deal partageant des technologies propres issues de chaînes de valeur de production équitables et des principes d'économie circulaire.

    3. La vie et le style de vie : Nous croyons en l'humanisme intégral, qui implique un style de vie qui respecte la dignité de tous. Nous nous engageons à éduquer nos standards de consommation, à prendre soin de la Création, à impacter de manière positive notre environnement local, et à travailler ensemble avec la société civile active, la science et les institutions, vers le développement du bien commun.

    4. Affaires et paix : Nous croyons que la paix doit être un processus continu, y compris dans les entreprises. Cela inclut l'éducation, la responsabilité, la sensibilisation et la justice, axées sur le développement d'un environnement durable condamnant les investissements malfaisants. Une économie de paix ne comprend pas d'armes ou d'entreprises maximisant le profit uniquement.

    5. W4E : Nous nous engageons à aider les femmes à s'épanouir, afin de générer un changement transformateur, vers une économie humaine, durable, équitable et inclusive. Personne n'est laissé pour compte si aucune femme n'est laissée pour compte.

    6. L'entreprise en transition : La transition est un cycle vertueux : il faut d'abord avoir une passion, puis le cœur se connecte à l'esprit, et ensuite à nouveau. Nous nous engageons à promouvoir de nouveaux cadres économiques et des modèles commerciaux durables qui transforment les entreprises traditionnelles et guident les entreprises émergentes vers une manière plus régénératrice et distributive de faire des affaires.

    7. Travail et soins : Nous croyons fermement que le travail nous permet de participer à la création de Dieu en nous épanouissant au sein de nos communautés. Nous demandons une nouvelle culture du travail qui donne la priorité à la dignité des personnes, reconnaît la contribution de chaque travailleur, génère une valeur économique partagée et brise la pauvreté au travail.

    8. CO2 pour les inégalités : Nous nous engageons à réduire les inégalités en devenant un pacte vivant avec les plus vulnérables de nos communautés. Nous voulons créer des espaces significatifs pour que tous puissent être entendus, puissent participer pleinement et puissent avoir un plus grand pouvoir de décision grâce à une éducation inclusive. 

    9. Gestion et don : Nous croyons au Management comme l'art de rassembler les gens pour le bien commun par le biais d'un leadership communautaire et non d'une suprématie.

    10. Vocation et Profit : Vocation et Profit réunit le spirituel et le pratique. Il permet d'affronter les tensions de la vie comme une source d'innovation, plutôt que de peur. Nous nous efforçons de trouver un équilibre entre les tâches et les relations, un équilibre qui mène à l'action. Nous reconnaissons que beaucoup ne peuvent même pas envisager de combiner Vocation et Profit. Et nous sommes appelés à changer cela.

    11. Agriculture et Justice : Nous créons une alliance écologique intégrale en co-créant un nouveau récit cohérent que nous traduisons en projets agricoles. Nous voulons stimuler l'accès à la terre et aux biens communs par des actions de plaidoyer, des stratégies globales et locales et des politiques publiques, basées sur des relations harmonieuses avec les peuples indigènes, en suivant les pas de Saint François.

    12. Finance et Humanité : Nous voulons nous concentrer sur le potentiel de la finance en tant qu'instrument de développement humain intégral et de protection de la création, à la lumière de la pensée sociale catholique. Nous nous engageons à travailler localement et mondialement pour que les marchés financiers soient animés par la fraternité, en cultivant graine par graine, et en marchant côte à côte.


  • Final Statement

    During the conclusion of the #EoF2022 event the 12 thematic vvillages that are part of The Economy of Francesco presented à Final Statement. This declaration reflects the work and commitment of the members of these villages, and on Septembert 24, this declaration was consigned to Pope Francis


    Final Statement EoF Assisi 2022


    1. Policies for Happiness: We, as people, families, communities, and citizens of the world, believe that “we cannot make ourselves happy without making others happy as well” and that we can only achieve this by adopting new metrics for the common good and by encouraging civil institutions to provide the time and space necessary to build meaningful relations.

    2. Energy and Poverty: We are advocates of an energy transition, ruled by a generative process that allows our society to revert multidimensional poverty and inequalities. We propose a Social green deal sharing clean technologies that come from fair production value chains and circular economy principles.

    3. Life and Lifestyle: We believe in integral humanism, which implies a lifestyle that respects the dignity of all. We commit to educate our consumption standards, take care of Creation, to impact in a positive way our local environment, and work together with active civil society, science, and institutions, towards the development of the common good.

    4. Business and Peace: We believe that peace must be an ongoing process also in business. This includes education, responsibility, awareness, and justice, focused on the development of a sustainable environment condemning wicked investments. A peace economy does not include weapons or profit-only maximizing businesses.

    5. W4E: We commit ourselves to help women to thrive, in order to generate a transformative change, towards a humane, sustainable, equitable, and inclusive economy. No one is left behind if no woman is left behind.

    6. Business in transition: Transition is a virtuous cycle: first you have passion, then the heart connects to the mind, and then back again. We are committed to promote new economic frameworks and sustainable business models that transform traditional businesses and guide emerging ones through a more regenerative and distributive way of doing business.

    7. Work and Care: We firmly believe that through work we are enabled to participate in God’s creation by fulfilling ourselves within our communities. We ask for a new culture of work that prioritizes people’s dignity, acknowledges the contribution of each worker, generates shared economic value, breaking in-work poverty.

    8. CO2 for Inequalities: We commit to reducing inequality becoming a living covenant with the most vulnerable in our communities. We want to create meaningful spaces so that all can be heard, can fully participate, and can have greater decision-making power through inclusive education. 

    9. Management and Gift: We believe in Management as the art of bringing people together for the common good through communal leadership, not supremacy.

    10. Vocation and Profit: Vocation and Profit brings the spiritual and practical together. It allows for the tensions in life to be faced as a source of innovation, rather than fear. We strive for a balance between tasks and relationships, one that leads to action. We acknowledge that many cannot even think of combining Vocation and Profit. And we are called to change this.

    11. Agriculture and Justice: We are creating an integral ecology alliance by co-creating a new coherent narrative that we are translating into farming projects. We want to boost access to land and commons through advocacy actions, global and local strategies and public policies, based on harmonious relationships with indigenous peoples, following the steps of St. Francis.

    12. Finance and Humanity: We want to focus on the potential of finance to be an instrument for human integral development and care of creation, in light of Catholic Social Thought. We are committed to work locally and globally towards fraternity-driven financial markets, cultivating seed by seed, and walking side by side.

    https://francescoeconomy.org/final-statement-eof-assisi-2022/


  • Le Pacte d'Assise

     Le Pacte d' Assise


    Nous, jeunes économistes, entrepreneurs, et faiseurs de changement, 

    Appelés ici à Assise, de toutes les parties du monde, 

    conscients de la responsabilité qui incombe à notre génération, 

    nous nous engageons aujourd'hui, individuellement et tous collectivement

    à dépenser notre vie pour que l'économie d'aujourd'hui et de demain devienne

     une économie de l'Évangile, et donc :


    une économie de paix et non de guerre,


    une économie qui s'oppose à la prolifération des armes, surtout les plus destructrices,


    une économie qui prend soin de la création et n'en abuse pas,


    une économie au service de la personne humaine, de la famille et de la vie, 

    respectueuse de la femme, de l'homme et de l'enfant, des personnes âgées et surtout des plus fragiles et vulnérables,


    une économie où le soin remplace le rejet et l'indifférence,


    une économie qui ne laisse personne de côté, afin de construire une société dans laquelle les pierres rejetées par la mentalité dominante deviennent des pierres angulaires,


    une économie qui reconnaît et protège un travail sûr et digne pour tous,


    une économie où la finance est l'amie et l'alliée de l'économie réelle et du travail et non contre eux,


    une économie qui valorise et protège les cultures et les traditions des peuples, tous les êtres vivants et les ressources naturelles de la Terre,


    une économie qui combat la pauvreté sous toutes ses formes, réduit les inégalités et sait dire avec Jésus et François "Heureux les pauvres",


    une économie guidée par une éthique de la personne humaine et ouverte à la transcendance,


    une économie qui crée de la richesse pour tous, qui engendre la joie et pas seulement la richesse, parce que le bonheur qui n'est pas partagé est incomplet.


    Nous croyons en cette économie. Ce n'est pas une utopie, car nous sommes déjà en train de la construire. Et certains d'entre nous, par des matins particulièrement lumineux, ont déjà entrevu le début de la terre promise.


    Assise, 24 septembre 2022

    Les économistes, les entrepreneurs, les acteurs du changement, les étudiants et les travailleurs.


    COMITATO ORGANIZZATORE L'économie de Francesco - Viale Guglielmo Marconi 6, 06081 Assisi CF 94171900544 - e-mail : info@francescoeconomy.org - pec : francescoeconomy@pec.it


    sito web  www.francescoeconomy.org

     1



  • Pact Déclaration of Assise

    Young people “Pact for the Economy” with Pope Francis


    We, young economists, entrepreneurs, and changemakers,called

    here to Assisi from every part of the world,

    aware of the responsibility that rests on our generation, commit

    ourselves today, individually and all collectively

    to spending our lives so that the economy of today and tomorrow becomes an economyof the Gospel, and therefore:

    an economy of peace and not of war,

    an economy that opposes the proliferation of arms, especially the most destructive,an

    economy that cares for creation and does not misuse it,

    an economy at the service of the human person, the family and life, respectful of everywoman, man, and child, the elderly, and especially those most frail and vulnerable,

    an economy where care replaces rejection and indifference,

    an economy that leaves no one behind, in order to build a society in which the stonesrejected by the dominant mentality become cornerstones,

    an economy that recognizes and protects secure and dignified work for everyone,

    an economy where finance is a friend and ally of the real economy and of labour andnot against them,

    an economy that values and safeguards the cultures and traditions of peoples, all livingthings and the natural resources of the Earth,

    an economy that fights poverty in all its forms, reduces inequality and knows how tosay with Jesus and Francis, “Blessed are the poor”,

    an economy guided by an ethics of the human person and open to transcendence,

    an economy that creates wealth for all, that engenders joy and not just riches, becausehappiness that is not shared is incomplete.

    We believe in this economy. It is not a utopia, because we are already building it. Andsome of us, on particularly bright mornings, have already glimpsed the beginning of thepromised land.

    Assisi, 24 September 2022

    The economists, entrepreneurs, changemakers, students, and workers

    COMITATO ORGANIZZATORE The Economy of Francesco - Viale Guglielmo Marconi 6, 06081 Assisi CF 94171900544 - e-mail: info@francescoeconomy.org - pec: francescoeconomy@pec.it

    https://francescoeconomy.org/pope-francis-pact-for-the-economy-with-young-people/

     

Share by: